750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bistrot de Miss Giulia

2015-02-01-18-23-14

2015-02-02-13-41-59

2015-02-02-13-51-12

 

Newsletter
20 abonnés

IMG_20141022_170012

Table-dressee

IMG_20150201_183149

IMG_20150201_183134

5 janvier 2014

Brioches à 8 tresses de La fée chantilly

Je vous conseille vivement son blog. Il s'agit du blog d'Agathe, candidate extraordinaire du Meilleur patissier saison 2.

92006316

Aujourd'hui je vous présente une recette de brioche classique mais surtout une technique de tressage!!!

Technique qui nous a tous donné du fil à retordre lors de l'épreuve technique de cette semaine! Aucuns de nous n'en avait fait auparavant mais heureusement que les indications de Mercotte pour le tressage étaient au finale assez simples à comprendre...

Le réel problème étant toujours le manque de temps pour faire lever la pâte et avoir une brioche au top... Mais maintenant que j'ai retrouvé ma cuisine et que j'ai tout le temps dont j'ai besoin pour respecter les produits, je vous propose un pas à pas où prendre son temps est de rigueur!

Je ne vous donne pas la recette de la pâte à brioche telle que nous l'avons eu sur l'épreuve car je l'ai trouvé trés collante et difficile à travailler, mais si vous souhaitez suivre la vraie recette de la technique allez sur le blog de notre Mercotte!

Je vous propose donc la recette que j'utilise toujours pour la brioche, celle que j'ai trouvé sur le blog "Amuses bouche" , cette recette est vraiment top et Sylvie y donne pas mal de petites astuces pour avoir une brioche au top, je vous les retranscrit dans ce post.

 

IMG_7021

 

* Ingrédients

- 500g de farine

- 2 oeufs

- 80g de sucre

- 20cl de lait tiéde

- 20g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure déshydratée)

- 1 cc de sel fin

- 2 cc d'eau de fleur d'oranger

- 150g de beurre

Placez tous les ingrédients sauf le beurre dans la cuve de votre batteur et pétrir à basse vitese pendant 10 minutes.

Ajoutez maintenant le beurre à T° ambiante coupé en dés et prétrir à basse vitesse pendant 10-15 minutes, la pâte doit se décoller des bords de la cuve.

- c'est là où lors de l'épreuve la pâte ne se décolla jamais des bords... j'ai arrété à 10 minutes pour ne pas pénaliser mon temps de cuisson, Mounir à rajouter de la farine etc, c'est pour ca que je n'ai pas adopté cette recette -

Filmez la cuve et laissez la pâte doubler de vollume. La durée de cette étape dépendra de la température ambiante! Ne soyez pas trop impatient, la levure est vivante elle a besoin de temps pour se développer et pour faire son travail. Il m'a fallu 2h pour qu'elle double de vollume dans mon four étuve à 30°C (autant vous dire que sur l'épreuve, la pâte était loin d'avoir doublé de volume quand je l'ai rompue par manque de temps!)

Débarassez la pate sur votre plan de travail fariné.

Divisez votre pâte en 8 pâtons de même poids (environ 130g chacun)

Boulez chaque pâtons et laissez les reposer 15 minutes sur le plan de travail pour qu'ils se détendent avant le façonnage. pour boulez votre pâte, faite une cage autour de la pate avec votre main (comme si vous imitiez la chose de la famille Adams ^^) , posez votre poignet sur le plan de travail (la chose qui a un ptit coup de fatigue ^^) et faites des petits cercles avec votre main sans changer la forme de la cage. La pâte va se roulez en boule toute seule!

IMG_6999

Roulez chaque boules de pâte en un long brin de pâte. Pour ce faire, Placez vos deux mains jointes sur la pâte et faites la roulez en amenant vos mains vers vous tout en éloignant vos deux mains l'une de l'autre afin d'étirer la pâte vers l'extérieur et d'allonger le brin. Répétez l'opération jusqu'à avoir un brin long de 40cm.

Faites de même pour toutes les boucles de pâte.

IMG_7002

Maintenant joignez tous les brins de pâte sur 1cm par le haut.

IMG_7003

Ca y est on entre dans le vif du sujet, le tressage !!!

Je vous retranscrit exactement ce qu'on a eu lors de l'épreuve:

 

Les nattes changent de place et donc de numéro au fil du tressage. La tresse la plus a droite est la 8, la plus à gauche, la 1.

8 en dessous de la 7

7 passe en 1 par dessus

2 dessous la 3

3 passe en 8

 

1 passe en 4 par dessus

7 dessous la 6 puis va en 1

8 passe en 5

2 dessous la 3 puis va en 8

 

1 passe en 4 par dessus

7 dessous la 6 puis va en 1

8 passe en 5

2 dessous la 3 puis va en 8

 

Voici quelques photos qui j'espère vous aiderons à réaliser le tressage.

IMG_70058 en dessous de la 7

7 passe en 1 par dessus

 

IMG_70062 en dessous de 3

 

IMG_70073 passe en 8

 

 

IMG_70081 passe en 4 par dessus

 

IMG_70097 dessous de la 6 puis va en 1

 

IMG_70108 passe en 5

 

IMG_70112 dessous la 3 puis va en 8

Répétez les 4 dernières opérations et vous optenez:

IMG_7012

Répétez encore et encore les 4 dernières opérations jusqu'à arriver aux bouts de vos brins de pâte. A ce moment là rabattez les 2 extrémités de la tresse par dessous pour avoir une finiton plus jolie.

IMG_7014

Dorez une première fois votre brioche avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et laissez pousser 1h30 à 30°C.

IMG_7016

Dorez une deuxième fois après la pousse, parsemez de grains de sucre et cuire dans un four chaud à 180°C pendant 25 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

IMG_7024

IMG_7025

Résultat? une jolie brioche tréssée qui en jette (moi que celle de Mercotte mais quand même!) avec une mie moelleuse bien filante et délicatement parfumée à la fleur d'oranger... :)

Publicité
Commentaires

2015-02-01-17-41-50

Publicité

99707675

img-accueil

Publicité